Jurislogement

 

Devant la multitude des sujets de droit qui concernent le logement, l’évidente complémentarité des compétences réunies et la faiblesse des moyens disponibles dans chaque organisation, la mutualisation des outils et des expériences a paru opportune.

C’est un constat important, considérant que l’approche en droit n’a jusqu’à présent pas été un sujet de réunion des acteurs impliqués dans la recherche d’une meilleure mise en œuvre du droit au logement.

 

1- Le partage de la connaissance et l’appui réciproque

 

Le premier enjeu est l’accès à une information de qualité. Ce qui n’est qu’une option dans d’autres domaines est une nécessité en droit. La connaissance mise en avant sera celle qui promeut le droit au logement pour tous.

 

2- Le lien avec le niveau international

 

A partir de la circulation de l’information, il s’agira d’inciter et de faciliter l’implication la plus large sur le niveau européen, par tous moyens et la descente d’information, avec le réseau Housing Right Watch.

 

3- L’exploration de sujets à enjeux

 

Malgré les différences de positionnement, certains sujets méritent d’être visités à plusieurs et approfondis en droit. Les nuances d’expression politique qui en suivront ne sont pas graves, l’important est que ces sujets existent dans le débat public.

 

4- Le suivi de l’actualité

 

Encore une fois, chacun aura son expression propre sur l’actualité, faite d’analyses spécifiques, de positionnement particulier… Cela n’empêche pas de confronter au plus tôt les analyses de l’impact en droit des évolutions en cours et de se tenir informés.

 

5- L’appui à la structuration de réseaux locaux

 

Les différentes expériences locales témoignent de l’importance de l’articulation des compétences (juridique, social, logement). Il s’agit de les repérer, les soutenir et de les promouvoir.

 

6 – Rapprocher le monde associatif et le monde juridique

 

Apporter aux associations une connaissance juridique à laquelle elles pourront avoir recours dans leurs relations avec les personnes en difficultés.

Faire des professionnels du droit (magistrats, avocats, huissiers…) des partenaires en leur apportant une expertise concrète sur la situation des personnes en difficulté de logement et en les informant sur les alternatives juridiques ou sur les dispositifs mobilisables pouvant participer à la résolution d’une situation.